Colloques

Evénements passés:


19-20 mai 2016

Colloque international "La sainte famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l'Eglise catholique"

Academia Belgica, Rome

Il y a 50 ans, les pères conciliaires éditaient la Constitution pastorale Gaudium et Spes. Visant notamment à définir l’humanisme chrétien, le texte aborde la question de la place de la génération dans l’existence humaine. Pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise, les auteurs abandonnent le natalisme absolu d’autrefois. La procréation n’est plus commandée par le seul instinct, mais elle implique le sentiment d’une responsabilité paternelle. Explicitement inaboutie, cette partie de la constitution est le fruit d’un débat houleux entre les pères autour de tensions qui remontent, à vrai dire, aux origines du christianisme : la primauté du célibat ou du mariage, la fonction déterminante de la famille ou la liberté de l’individu, la relation comme concupiscence ou acte de filiation. L’objectif de ce colloque est de mettre au jour ces tensions grâce à un éclairage historique. Il vise à reconstituer l’évolution des prescrits dans la matière en examinant les moteurs socio-politiques des transformations et adaptations du discours. Pour mieux comprendre ces modifications, il sera attentif à la performance de ce dernier. Les pratiques et les expériences des croyants ont-elles été rég(u)lées par le dogme et la casuistique ?

 

Colloque organisé dans le cadre de l’ARC Révolution sexuelle et (dé)pilarisation de 1960 à 2000: Une spécificité belge ? Contribution à une histoire des normes de genre et de sexualité.


Comité organisateur : Cécile Vanderpelen (ULB), David Paternotte (ULB), Annick Delfosse (ULg)


Comité scientifique: Dominique De Fraene (ULB), Annick Delfosse (ULg), Laura Di Spurio (ULB), Frédéric Gugelot (Université de Reims), Guy Lebeer (ULB), Juliette Masquelier (ULB), Carla Nagels (ULB), David Paternotte (ULB), Valérie Piette (ULB), Matteo Sanfilippo (Università della Tuscia), Jean-Philippe Schreiber (ULB), Cécile Vanderpelen (ULB), Sarah Van Praet (ULB), et Monique Weis (ULB).


2 mai 2017

Journée d'étude "Actualités des études coraniques"

Grande salle du CIERL, ULB
Le CIERL, en collaboration avec le Département de Langues & Lettres de la Faculté "Lettres, traduction et communication", organise une Journée d'étude sur le thème : "Actualités des études coraniques". affiche programme

Les études coraniques sont aujourd'hui un domaine de recherches en plein bouleversement. Des écoles s’affrontent. De nouvelles thèses apparaissent. Des choses que l’on pensait établies depuis longtemps se révèlent beaucoup moins certaines qu’on ne le pensait. Cette journée d'études fera le point sur certains hypothèses récentes, et discutera également les enjeux que pourrait soulever le développement des études historico-critiques dans le monde musulman.

Veuillez noter que l'accès est strictement réservé aux personnes inscrites.

Organisateur: Guillaume Dye

. : © 2010 | copyright : .